La rébellion du M23, qui aurait le soutien du Rwanda, a organisé ce jeudi 6 février 2025 son premier meeting à Goma. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes à ce rassemblement. Au cours de cette manifestation, le mouvement armé a dévoilé son principal objectif : “libérer tout le Congo“. Une déclaration faite au moment où les troupes gouvernementales sont acculées par l’avancée des rebelles.
Ce qui se passe à l’est de la RDC n’est pas nouveau. En octobre 1996, les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) de Laurent Désiré Kabila soutenus par l’armée patriotique Rwandaise (APR) ont réussi à renverser après neuf (9) mois de combats, le régime de Mobutu.
Vingt-neuf ans après, l’histoire semble se répéter. Un autre mouvement armé qui selon des informations a le soutien du Rwanda, est aussi à la manœuvre.
Après avoir infligé de sérieux revers aux soldats gouvernementaux, les rebelles ont dévoilé leur principal objectif : renverser le président Félix Tshesekedi.
Peuvent-ils réussir ?
“Depuis près de trois décennies, l’armée congolaise n’a pas été capable de sécuriser cette zone. Elle a toujours subi des revers de la part de rebelles, soutenus par le Rwanda.
Et Goma a été un test. Face à une armée en déroute incapable de reprendre le moindre centimètre carré, les rebelles ne vont pas s’arrêter tant qu’ils n’auront pas en face d’eux des troupes capables de stopper leur avancée“, analyse Léon Séka, doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny.
LIRE AUSSI : RDC, Félix Tshisekedi limoge plusieurs hauts gradés de l’armée
Face à une armée qui peine à freiner les rebelles, le président congolais Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à la mobilisation.